Kiwi Hayward Plante Femelle

Kiwi femelle 'Hayward'

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 6 m
Température minimale : -20 °C
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, argileux, sableux, riche en humus
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil

 

 Plante femelle, la reference et la variété la plus courante, gros fruit (6 à 7 cm, poids de 70 à 120 gr, parfois 150gr), chair acidulée, parfumée, bonne saveur, bonne conservation, productive, en region sèche necessite d'etre arrosé, maturité tardive novembre à janvier (récolte avant les premières gelées), laisser murir au fruitier

 

  • Originaire de la chine, aussi appelé "Groseille de chine"
  • Cultivé en Nouvelle zelande depuis 1930, la france est le 5eme producteur mondial, la principale region productrice est le sud-ouest
  • Plante grimpante ou liane a feuillage caduc dont la taille peut atteindre 5 à 10m,
  • Riche en vitamine C,
  • Sols : terrain de prédilection les sols profonds, leger, bien drainés au ph compris entre 6,0 et 6,5, un sols alcalin peut induire une carence en fer
  • Exposition ensoleillé (mi-ombre en région chaude et sèche), abritée du vent
  • Nécessite un arrosage en région sèche
  • Il existe des pieds male et femelle, un pied male peut polliniser 6 pieds femelles
  • Fleurs sur les pousses de l'année, les fleurs sont sensible aux gelées.
  • Distance de plantation entre pied 3 ou 4m
  • Plante sensible au froid (-10 à -12°C, parfois -15°C), planter à l'abri du vent.
  • Taille en hiver pendant le repos végétatif (entre décembre et fevrier) : les fruits se forment sur les pousses de l'année, il faut favoriser les nouvelles pousses.
  • Récolte entre fin septembre et mi-octobre
  • Multiplication par bouturage, marcottage, greffage
  • Maladie du Kiwi : botrytis, pourridié, cochenille

 

Avec leurs grandes feuilles caduques en forme de coeur et leurs rameaux volubiles et gracieux, les kiwis méritent d'être cultivés pour leur feuillage tout autant que pour leurs fruits.
Très rustique, cette liane vigoureuse, appréciant le plein soleil, croît de plusieurs mètres par an, il faut donc prévoir beaucoup d’espace afin de palisser les branches au fur et à mesure. En juin, les rameaux de l'année précédente portent des fleurs parfumées, blanc crème puis jaune cannelle.

Le kiwi 'Hayward' donne les plus gros fruits, en quantité importante et régulière.
Adaptée au Nord de la Loire, ses fruits sont ceux vendus en commerce, car ils ont l’avantage de présenter une excellente conservation.

Cette variété femelle de kiwi 'Hayward' Les kiwis ne sont pas autofertiles, c'est à dire que les fleurs mâles et femelles sont sur des plantes différentes. Il faut donc planter les deux sexes si l'on désire récolter quelques fruits : un pied mâle pour 4 à 5 pieds femelles.

CONSEILS ET INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES

- Tous les kiwis ne sont pas autofertiles, c'est à dire que les fleurs mâles et femelles sont sur des plantes différentes. Il faut donc planter les deux sexes si l'on désire récolter quelques fruits.
- Si l'espace est limité dans un petit jardin, palissez le pied mâle contre un simple poteau et réservez plus de places au pied femelle.
- En été, par temps sec et chaud, brumisez le feuillage d'eau douce, afin d'éviter les attaques d'araignée rouge

 

Liane très vigoureuse, elle peut effectuer des pousses de plus de 3 m dans une année . Elle devient ligneuse au fil des ans .

Cette variété la plus répandue ne possède que des fleurs femelles et doit donc être pollinisée par la variété " tomuri "( pied mâle) pour donner des fruits . Ils sont gros , velus, à chair tendre et parfumée . Les fruits se récoltent aux premières gelées et sont mis en cave pour assurer leur murissement complet .

Le kiwi préfère des sols profonds et frais, une exposition pas trop desséchante